Histoire, du Vème au XIIème siècle

En quelques phrases, l’historien L. Génicot a parfaitement synthétisé l'histoire de ces terres, baignées à l'ouest par l'Escaut et à l'est par la Meuse, entre les Vème et IXème siècles :

"Partis de Tournai, les Mérovingiens, [..] l'ont [la Gaule], avec Clovis et ses fils (481-511), placée tout entière sous leur autorité. Provisoirement : les descendants du conquérant se partagèrent son royaume. L'Est de la partie septentrionale forma l'Austrasie. Elle allait, pour la Wallonie actuelle, du Rhin à l'Escaut et fut rapidement dominée par une grande famille qu'on désigne des noms de ses premiers et de son plus glorieux représentants, les Pippinides ou les Carolingiens.

Des gens de la Meuse moyenne. Ils y possédaient leurs terres patrimoniales, immenses [...]. Cette dynastie de la Meuse refit ce qu'avait réussi celle de l'Escaut. Elle franchit celui-ci et, dès 687, s'imposa à toute la Francia. Elle réalisa bien davantage. Après avoir, en 751, avec Pépin le Bref, détrôné les Mérovingiens, elle s'empara, avec Charlemagne (768- 814), de la plus grande partie de l'Italie et du Nord de l'Espagne, atteignit l'Elbe et l'Europe centrale, fonda l'Occident et, en 800, ceignit la couronne impériale".

L'après Traité de Verdun

Suite au Traité de Verdun, en 843, l’empire se divise en trois entités, dont :

- la Francia occidentalis, fondement du futur Royaume de France, englobant les régions de Tournai et Mouscron,

- la Francia média, à l’unité tourmentée, et qui donna naissance à la Lotharingie, terre d'Empire à partir de 925, et incluant le reste du territoire wallon.

A partir du XIème/-XIIème siècle, cette unité tourmentée se traduit peu à peu par un éclatement en de multiples principautés, lesquelles constituent la trame du découpage politique/ administratif des régions belges telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Pour lire la suite : la Wallonie sous l'Ancien régime

Page précédente.../ Haut de page...

Communauté

D'ici quelques semaines, rejoignez la communauté wallonne en vous inscrivant sur le forum, avec, une fois inscrit, la possibilité d'ajouter votre blog et de présenter VOTRE vision de la Wallonie, que ce soit sur les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels...

Encore un peu de patience. Stay tuned :*)