Histoire

La première utilisation du mot "Wallonie" au sens qu’on lui prête aujourd’hui (Belgique de langue et culture romane) remonte à 1844 tandis que son rattachement à la notion d’entité politique stricto sensu, sous la dénomination "Région wallonne" n’existe que depuis 1970 suite la révision de la Constitution belge. Il est à noter que la Constitution ne fait pas référence en tant que telle à la Wallonie.

Le terme "wallon" (vraisemblablement de Walh ou Walha, "étranger celtophone/ romanophone" en langue germanique) est lui beaucoup plus ancien. On retrouve en effet une première transcription en 1465, avec les "Mémoires de Jean, sire de Haynin et de Louvignies", désignant les populations de langue romane des Pays-Bas alors bourguignons. Il est donc probable que le mot "wallon" ait été employé bien avant.

L’usage s’est peu à peu développé pour se retrouver communément au XVIème siècle en définition, par exemple, de certaines vagues d’immigration comme "les Wallons de Suède".

Les frontières politiques, culturelles et linguistiques de la Wallonie se caractérisent par une certaine mouvance au fil des guerres et des mouvements de population.

La Wallonie romaine

En remontant le temps des origines, les territoires qui composent la Wallonie d’aujourd’hui furent intégrés en 57 avant J-C par Jules César à ce que les spécialistes de l’Antiquité appellent la Gaule septentrionale, suite à ses victoires militaires ou diplomatiques (processus d’assimilation qui s’en est ensuivi) sur les valeureuses tribus celtes des Nerviens, Aduatiques, Belgae, Trévires et Eburons.

La paix romaine enveloppa de son manteau protecteur cinq siècles durant le pays wallon, principalement axé sur les villes de Tournai, Arlon et Namur, avant que les grandes invasions et l’effritement de la puissance de Rome n’entraînent une période plus troublée.

Pour lire la suite : la Wallonie au Moyen-âge ou sous l'Ancien régime. Egalement deux articles sur l'histoire de la langue et de la culture wallonne.

Page précédente.../ Haut de page...

Communauté

D'ici quelques semaines, rejoignez la communauté wallonne en vous inscrivant sur le forum, avec, une fois inscrit, la possibilité d'ajouter votre blog et de présenter VOTRE vision de la Wallonie, que ce soit sur les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels...

Encore un peu de patience. Stay tuned :*)