Province de Hainaut

La province regroupant diverses "sous-régions" (Pays de Charleroi, Tournaisis, Borinage...) se situe au sud/ sud-ouest de Bruxelles et a pour chef-lieu la ville de Mons. Province wallone la plus peuplée, elle compte en 2008 1 300 000 habitants, les Hainuyers, répartis sur une superficie de 3 786 km², pour une densité moyenne de 343 habitants/ km². Si la province compte un total de 69 communes, les plus importantes sont Mons, le chef-lieu, Charleroi, Mouscron, La Louvière et Tournai.

Si l'origine de la province remonte à 1795 (annexion des Pays-Bas autrichiens par la France révolutionnaire), avec la création du département de Jemmapes, ses limites administratives actuelles furent fixées par les discussions de "frontière linguistique" qui prirent place en 1963.

Les cinq provinces

Page précédente.../ Haut de page...

Communauté

D'ici quelques semaines, rejoignez la communauté wallonne en vous inscrivant sur le forum, avec, une fois inscrit, la possibilité d'ajouter votre blog et de présenter VOTRE vision de la Wallonie, que ce soit sur les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels...

Encore un peu de patience. Stay tuned :*)