Province de Liège

Située à l'est de la Belgique, la province se compose de 84 communes réparties en quatre arrondissements : Liège bien sûr, mais aussi Huy, Verviers et Waremme. Elle a pour chef-lieu la ville de Liège. Début 2008, sa population est d'1 050 000 habitants, pour une superficie de 3 862 km² et une densité de 272 habitants/ km². La province de Liège abrite en son sein le signal de Botrange, plus haut sommet du plat pays avec une hauteur de 694 mètres (dans les Hautes Fagnes).

Autrefois sous domination française (périodes révolutionnaire et impériale), la province se dénommait alors Département de l'Ourthe, appuyé sur les restes de la Principauté de Liège, avant de se voir remplacée par la terminologie actuelle en 1814, cette fois sous le joug néerlandais.

Ses frontières actuelles furent définitivement fixées en 1914, avec l'annexion des Cantons de l'Est à la Belgique.

Les cinq provinces

Page précédente.../ Haut de page...

Communauté

D'ici quelques semaines, rejoignez la communauté wallonne en vous inscrivant sur le forum, avec, une fois inscrit, la possibilité d'ajouter votre blog et de présenter VOTRE vision de la Wallonie, que ce soit sur les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels...

Encore un peu de patience. Stay tuned :*)