A visiter

  • Petite liste provisoire de points d'intérêts et astuces, avant de trouver une rubrique plus fournie...

De nombreux châteaux, puisque certains évoquent le chiffre de quatre châteaux pour cent km², mais aussi des abbayes (laissant quelques noms bien connus des amateurs de bières et de fromages) telles que celles de Notre-Dame de Leffe, Notre-Dame d’Orval, de Maredsous, de Floreffe, de Villers-la-Ville...

Toujours à propos des sites historiques à visiter, circuits thématiques, personnages célèbres (Magritte, Rops, Sax, Simenon…), citadelles, forteresses et châteaux forts défilent au fil au gré des visites que vous aurez planifié auprès de l'Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles.

Découvrez-y les évènements présents dans l'Agenda Culturel et profiter des multiples manifestations folkloriques, carnavals, festivals... organisés tout au long de l'année. Ne pas oublier les visites d’entreprises artisanales (brasseries, chocolateries, tapisseries...) qui valent souvent le coup d'oeil.

De même, les 42 Maisons du Tourisme en Wallonie sont prêtes à vous dispenser tous les renseignements nécessaires à votre séjour.

  • Hébergement en Wallonie

Sans surprise, les capacités hôtelières se situent principalement dans les grandes villes de Wallonie (Charleroi, Liège, Namur) ainsi que dans les villes d’histoire (Mons, Tournai, la Roche, Durbuy…). Toutefois, vous trouverez aisément de nombreux hôtels de charme un peu partout, et notamment à proximité des sites touristiques valant le détour.

  • Réservation

- Logis de Belgique, pour une hôtellerie familiale et découvrir la gastronomie du terroir. Loger chez l’habitant est un procédé assez usuel dans la région, l’occasion de tester chambres d’hôtes et gîtes ruraux locaux et ainsi de vous "évader" avec, par exemple, un séjour à la ferme ou dans un gîte à thème (équitation, randonnées...).

- Belsud, ou la Fédération des Gîtes de Wallonie pour trouver chambres d’hôtes, gîtes, logements à la ferme etc.

Complexes d’hébergements pour jeunes et groupes : centres de tourisme associatif et familial, auberges de jeunesse, villages de vacance etc.

- Auberges de Jeunesse pour étudier les offres d'hébergement pour jeunes et groupes, centres de tourisme associatif et familial, villages de vacances...

  • Gastronomie et terroir

Terre d'élection des amateurs de la bière, de chocolat et de fromage, la Wallonie est une des patries du goût, sa cuisine, axée sur le terroir, ne se résumant pas au "moules-frites" ou au "café liégeois", spécialités les plus connues des touristes.

Les pages présentant les produits parmi les plus fameux de nos tables sont en cours de réalisation, encore un peu de patience ami gourmand :-)

Les cinq provinces

Page précédente.../ Haut de page...

Communauté

D'ici quelques semaines, rejoignez la communauté wallonne en vous inscrivant sur le forum, avec, une fois inscrit, la possibilité d'ajouter votre blog et de présenter VOTRE vision de la Wallonie, que ce soit sur les sujets politiques, économiques, sociaux, culturels...

Encore un peu de patience. Stay tuned :*)